Approfondissements
Prendre soin des besoins
9 mai 2026, 10 mai 2026
Dates
Samedi 9 et dimanche 10 mai 2026 de 9h00 à 17h30
Prix
CHF 380.- privé / 700.- professionnel
Pré-requis
Initiation partie 1 et 2, soit quatre jours avec un·e formateur·trice certifié·e
ALLER EXPLORER PLUS EN PROFONDEUR NOS BESOINS AFIN DE FAIRE UN PAS DE PLUS VERS LEUR SATISFACTION
DESCRIPTION
Marshall Rosenberg disait que nos besoins représentent l’énergie de vie qui nous anime. Mettre de la conscience sur nos besoins et ceux des autres, et les tentatives que nous faisons pour les nourrir, est une voie privilégiée pour acquérir plus de liberté et de discernement dans la manière de mener notre vie. En mettant la lumière sur l’énergie de vie des besoins, nous développons la compassion envers nous-même et l’ouverture aux autres. Cela facilite l’accès à nos ressources pour nous rendre la vie plus belle.
INTENTION
Prendre le temps d’aller clarifier et rencontrer les besoins, pour se donner plus de moyens d’action pour les nourrir.
PRINCIPAUX OBJECTIFS
- Apprendre à mieux distinguer les besoins des stratégies
- Aller dans l’abondance des stratégies pour nourrir les besoins les plus vivants
- Ressentir corporellement l’énergie des besoins
- Rencontrer les besoins en plein et s’exprimer à partir de cette énergie
- Transformer les jugements et les croyances en besoins
- Varier et fluidifier les manières d’exprimer ses besoins
- Expérimenter comment passer du besoin à la demande
- Vivre une dyade des besoins pour aller en profondeur dans ce que nous voulons vraiment
MOYENS UTILISÉS
Beaucoup de mise en pratique guidée : démonstrations, mises en situation, explorations individuelles, travail en petits groupes, coaching en grand groupe. Temps de questions et réponses, partage d’expériences.
POUR QUI
Afin de soutenir la fluidité du stage et le soutien mutuel lors du travail en sous-groupes, ce stage s’adresse à toute personne ayant suivi un minimum de 4 jours de formation CNV avec un·e formateur·trice certifié·e.
Il est particulièrement adapté aux personnes qui ont (re)découvert la notion de besoins en rencontrant la Communication NonViolente, et souhaitent faire un pas de plus vers la mise en pleine lumière, mais aussi la satisfaction de leurs besoins (et de ceux des autres).
Il s’adresse aussi aux personnes qui peinent à identifier leurs besoins, et tournent en rond dans des situations de vie qui ne sont pas pleinement satisfaisantes.
« Les personnes qui sont en lien avec leurs besoins sont gênantes car elles ne font pas de bons esclaves. J’ai fréquenté l’école pendant vingt et un ans et je ne me souviens pas que l’on m’ait une seule fois demandé quels étaient mes besoins. L’éducation que j’ai reçue ne m’a pas aidé à me sentir plus vivant et plus en lien avec moi-même et les autres. »
Marshall Rosenberg
EN BREF
Ce stage vous permettra de mieux discerner vos besoins et ceux des autres, et de trouver des pistes concrètes pour les nourrir.