Le processus

les composantes clés au service du lien

Pour soutenir la qualité du lien, avec soi-même et autrui, la Communication NonViolente s'appuie sur un processus à la fois solide et simple.
CNV intention

Les 4 étapes du processus de la Communication NonViolente

La Communication NonViolente repose sur un processus en quatre étapes, que l’on abrège souvent OSBD (pour Observation, Sentiment, Besoin, Demande).

Si notre intention est d’être en lien plutôt que d’obtenir gain de cause, nous pouvons alors mettre notre attention sur ces quatre éléments qui vont nous conduire à nous connecter à ce qui se vit en nous, et à nous donner les moyens de vivre ce que nous voulons tout en tenant compte des besoins d’autrui.

L’Observation

La première étape du processus, consiste à établir ce qui se passe, d’un point de vue neutre et objectif. Nous tentons de décrire la situation, les faits, le stimulus, en séparant notre interprétation, les jugements et autres croyances que nous avons face à ces faits.

Le Sentiment

Quand nous observons ce qui se passe, comment nous sentons-nous, quel sentiment et quelle émotion est vécue. Est-ce plutôt agréable ou désagréable à vivre ? Est-ce plutôt de l’ordre de la peur, de la tristesse, de la colère, de la joie ?

A cette étape, nous mettons des mots sur notre expérience corporelle plutôt que tout ce que nous pensons. A ce titre, nous nous efforçons de nommer notre propre expérience (« je suis triste ») plutôt que de mêler ce que nous ressentons à une évaluation (« je me sens trahie ») de ce que l’autre aurait dû faire ou ne pas faire.

Le besoin

C’est la troisième étape du processus. Les sentiments traversés (voir ci-dessus) sont l’expression de besoins humains universels qui sont vécus ou pas en nous. En d’autres termes, si ce que je ressens est agréable, cela est le signe que certains de mes besoins sont satisfaits, dans la cas contraire c’est que je ne vis pas autant mes besoins qu’espéré. Dans ce sens, mes sentiments sont liés à mes besoins et pas aux actions d’autrui. Et encore un mot sur cette notion fondamentale des besoins : les besoins sont universels et pas liés à des stratégies ou des personnes en particulier.

La demande

Voici la quatrième étape du processus CNV. Elle consiste à formuler positivement, (ce que je veux, plutôt que ce que je ne veux pas), concrètement et de manière réaliste ce que je souhaite que quelqu’un·e fasse ou dise (y compris moi-même). Une demande est ouverte au dialogue, afin de pouvoir entendre un « non » ou à adapter ma proposition pour tenir compte de l’autre).

Bien que, pour des raisons pratiques, il m’arrive de dire que la CNV est un ‘processus’ ou un ‘langage’ […] son principe même repose non sur la verbalisation, mais sur une prise de conscience des quatre composantes

Marshall B. Rosenberg
Codex Le Processus CNV

Pour nous aider à mettre des mots sur nos sentiments et nos besoins, ainsi que pour modéliser cette pratique, vous pouvez télécharger un petit document en cliquant sur l’image ci-dessus. Pour davantage de détails théoriques, découvrez notre librairie.

Et bien sûr, pour que tout ceci ne se limite pas à un processus mécanique, venez vous former avec nous et pratiquer cet art de la relation !