Approfondissements

La danse du dialogue dans les situations difficiles

22 novembre 2025, 23 novembre 2025


nicolas bagnoud

Nicolas Bagnoud

Lieu


Martigny, Maison de la Visitation

VALAIS

Voir le lieu

Dates


Samedi 22 et dimanche 23 novembre 2025 de 9h00 à 17h00

Prix


CHF 380.- privé / 700.- professionnel

Pré-requis


Huit jours de formation à la CNV avec un·e formateur·trice certifié·e

Description générale / Intention 

Face à certaines situations ou personnes qui nous mettent au défi, il est parfois difficile de rester bienveillant envers soi-même et à l’écoute de l’autre. Nous allons explorer des chemins pour prendre soin de soi dans ce type de situation, développer notre capacité à accueillir l’autre et désamorcer les tensions, pour au final entrer dans la danse d’un dialogue respectueux.

Objectifs :

  • Apprendre à accueillir les émotions qui nous mettent au défi (p.ex. la colère de l’autre, sa peur, etc.), à accompagner l’autre sans démissionner de nous-même
  • Identifier les croyances limitantes qui alimentent les conflits répétitifs
  • Développer notre capacité à nous décentrer et accueillir le point de vue de l’autre.
  • Apprendre à faire face à la colère de l’autre (ou tout autre émotions ou attitudes difficiles à recevoir) et pouvoir l’accueillir en gardant sa stabilité 
  • S’exercer à se positionner comme partenaires et non plus en victimes ou en bourreaux (responsabilité sur ses émotions, ses choix…)

Bénéfices

Pour chacun d’entre-nous, il y a des émotions ou des attitudes qui peuvent être difficiles à accueillir et y faire face lorsque nous y sommes confrontés. Accueillir ce qui est réveillé en nous à ces occasions et se mettre en lien avec ce à quoi nous aspirons nous permettra de sortir de la paralysie ou des réactions de défense (fuite, colère, agressivité) pour retrouver un pouvoir d’action. Nous développerons ensuite notre capacité à nous décentrer, pour mieux prendre conscience et accueillir le point de vue de chacun. Nous allons alors exercer la pratique d’un dialogue bien ancré, au service d’un respect mutuel et du lien.

Moyens utilisés

L’approche utilisée privilégie une pédagogie centrée sur l’action : brefs apports théoriques, démonstrations, simulations, mises en situation, modélisations, travail individuel, travail en sous-groupes et en grand groupe. 

Prérequis

Afin de soutenir la fluidité du stage et le soutien mutuel lors du travail en sous-groupes, nous demandons un minimum de 8 jours de pré-requis.

« Dans la plupart des cas, avant d’espérer que l’autre parvienne à s’intéresser à ce que nous éprouvons, nous avons intérêt à lui témoigner d’abord de l’empathie Mieux nous écoutons les autres, plus il y aura de chances qu’il en fasse autant pour nous par la suite… »

Marshall B. Rosenberg, créateur de la CNV