Jeudi 15 et vendredi 16 janvier 2026 de 9h00 à 17h00
Prix
CHF 380.- privé / 700.- professionnel
Pré-requis
Initiation partie 1 et 2, soit quatre jours avec un·e formateur·trice certifié·e
Une approche relationnelle pour clarifier, ajuster et coopérer.
DESCRIPTION
La gratitude, bien plus qu’une simple marque de politesse, ou une simple émotion. Elle est une puissante force transformatrice qui peut enrichir votre vie de manière profonde et durable. Cultiver activement un sentiment de reconnaissance dans votre quotidien peut avoir des effets bénéfiques sur votre santé physique, votre état d’esprit, vos relations et votre perception de la vie qui permet de se connecter à l’abondance qui nous entoure.
Inspirée par les mots de Rumi, « La gratitude, c’est le paradis lui-même », cette formation de deux jours vous invite à explorer la puissance de la reconnaissance dans vos relations personnelles et professionnelles. En cultivant une pratique authentique de gratitude, vous apprendrez à renforcer la confiance, à nourrir vos liens et à transformer votre quotidien. La gratitude est plus qu’une simple émotion : elle est un acte de générosité qui permet de se connecter à l’abondance qui nous entoure.
INTENTION
Exprimer ou recevoir un feedback qu’il s’agisse d’un message de reconnaissance ou d’un besoin d’ajustement, peut contribuer à plus de clarté, de fluidité et de cohésion. Et pourtant, le feedback est souvent perçu comme délicat, risqué, voire douloureux. Ce stage vise à réhabiliter le feedback comme un outil de lien, en nous appuyant sur la Communication NonViolente pour en faire un geste de clarté… au service du vivant..
PRINCIPAUX OBJECTIFS
Ce stage vise à permettre aux participant.e.s de créer des conditions favorables à la coopération et au lien de confiance :
Se familiariser avec les repères de la CNV appliqués au feedback
Distinguer l’expression authentiques, les retours, l’évaluation et le feedback
Clarifier les attentes, consignes et rôles dans leurs contextes relationnels
Apprendre à formuler les écarts aux attendus via des feedbacks constructifs
S’exercer à écouter des retours de manière constructive.
Moyens utilisés :
Nous proposons une pédagogie active, fondée sur :
Des expérimentations à partir de situations réelles apportées par les participant·e·s
Des apports théoriques issus de la CNV pour éclairer les dynamiques relationnelles
Des exercices en duo ou en groupe pour pratiquer la formulation de feedbacks recevables
Un cadre bienveillant et soutenant pour apprendre à son rythme et en sécurité
Pour qui :
Ce stage s’adresse à toute personne souhaitant améliorer la qualité de ses échanges dans des contextes professionnels, associatifs ou personnels, notamment des managers, responsables RH, enseignant·e·s, professionnel·le·s de la santé ou de l’accompagnement, parents…
« Toute critique, attaque, diagnostic et expression de colère est l’expression tragique de besoins non satisfaits. »
Marshall B. Rosenberg
Anne-Gaël Erard
Pour cette formation, Laure travaillera en binôme avec Anne-Gaël Erard
« J’accompagne les personnes et les collectifs depuis plus de 25 ans. Ancrée fermement dans l’opérationnel, ma vision globale se nourrit des nombreuses responsabilités assumées tout au long de mon parcours : industrie, R&D, gestion de projet, accompagnement, conseil, RH, qualité, sécurité, ergonomie, gestion de conflit… Formée à la Communication NonViolente, gouvernance dynamique (sociocratie), Théorie Organisationnelle de Berne, ergonomie, médiation, constellations organisationnelles et systémiques… »
En bref :
Un atelier pour apprendre à poser un cadre clair, dire ce qui compte sans blesser, et faire du feedback une véritable opportunité de coopération, au service de relations plus vivantes.
Chaque formation est conçue et adaptée aux enjeux et besoins pour répondre aux problématiques identifiées et redonner des marges de manœuvre aux acteurs.
Rejoignez-nous pour faire du feedback un outil de croissance personnelle et collective !
Inscription
L’art du feedback avec la CNV
15 janvier 2026, 16 janvier 2026
L’art du feedback avec la CNV - Laure Saporta - 15 janvier 2026, 16 janvier 2026 - created at 2025-04-14 18:36:39